Notre engagement écoresponsable

jardin

Engagement n°1

Nous sommes partenaires de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Dans ce cadre nous avons choisi de l’espace des espaces propices à la nidification des oiseaux. Aussi, afin de préserver la biodiversité, nous laissons des endroits de verdure un peu plus “sauvages”. Ils permettent aux insectes et au petits animaux de s’y cacher. Depuis que nous avons mis ceci en place, nous avons pu observer le retour des hérissons !

eau

Engagement n°2

Afin de préserver les ressources d’eau potable nous avons mis en place plusieurs dispositifs. Tout d’abord pour les séjours de plusieurs nuits nous vous proposons de garder vos serviettes. Cela nous permet d’économiser beaucoup de litres d’eau par jour ! Aussi nous essayons de sensibiliser nos invités à la consommation d’eau potable. Bien que nos chambres soient équipées de baignoires, nous vous encourageons à prendre des douches plutôt que des bains.

fait maison

Engagement n°3

Nous essayons de travailler au maximum avec des produits locaux, de qualité et frais. En favorisant les circuits courts nous économisons du transport mais nous préservons aussi la qualité des aliments. Notre cuisinier prépare un maximum de plats lui même, ainsi il peut tirer le meilleur de chaque aliment. Alors, certes notre carte n’est pas la plus diversifiée mais nous préférons proposer de la qualité plutôt que de la quantité.

énergie

Engagement n°4

L’énergie est notre avenir, économisons là ! Cette phrase ne vous est pas étrangère n’est ce pas ? Et bien nous l’appliquons aussi, dans les couloirs nous avons installé des ampoules LED avec minuteurs, ainsi nous évitons de laisser les lumières allumées alors qu’il n’y a personne dans les couloirs. Toutes nos chambres sont équipées d’ampoules LED. Pensez aussi à éteindre les lumières quand elles n’ont pas besoin d’être allumées. Nous avons également préféré opter pour la végétalisation de la façade et des rideaux dans les chambres plutôt que d’installer la climatisation. Ensemble nous pouvons réduire notre impact énergétique.

Engagement n°5

Favorisez les transports en commun et le covoiturage ! Un arrêt de bus avec une ligne directe vers le centre ville et vers le Futuroscope est située à 5 minutes à pieds de notre hôtel. Vous pouvez consulter le site de Vitalis pour avoir plus d’information. Pour ce qui est du covoiturage, vous trouverez une aire de covoiturage à 5 min de l’hôtel, juste à côté de la sortie 29 de l’autoroute.

serveurs web

Engagement n°6

Nous avons conscience de l’impact du numérique sur l’environnement, c’est pour cela que nous avons choisi d’héberger note site web sur un serveur français et qui utilise une énergie décarbonée à 94%. Aussi nous avons optimisé le poids de notre site en réduisant le nombre d’images lourdes et le nombre de données qui transit sur les serveurs.

tri déchets

Engagement n°7

Comme beaucoup d’entre vous nous trions nos déchets. En participant à ce geste écocitoyens, nous participons aussi au recyclage des déchets. Nous essayons aussi de les limiter en utilisant des savons pour les mains et des gels douches rechargeables dans les chambres.

Les sources qui nous font réfléchir

Sismique
Un podcast pour comprendre les enjeux d’un monde en mutation

Science étonnante
David Louapre s’amuse à vulgariser la science.

Aurore Stéphant
Ingénieure géologue minier, elle explique l’impact de l’exploitation minière sur la planète et ses habitants.

Emma Haziza
Hydrologue et experte en adaptation des risques climatiques, dans ce podcast Emma Haziza explique pourquoi l’eau est devenu un enjeu majeur de notre siècle.

Jean-Marc Jancovici
Ingénieur, consultant en énergie, conférencier et enseignant, il est spécialisé dans les question énergétiques. Il est aussi le fondateur et le président de The Shift Project.